Archives pour la catégorie Croatie

Dalmatie, Croatie

La côte dalmatienne est peuplée de petites perles, telle Zadar, petite ville avec des rues et places sympathique, Split, un peu trop peuplée à notre goût,Trogir une île reliée au continent nous fait penser à la Rochelle, et la plus connue de toutes, Dubrovnik. Il suffit de quitter la route côtière pour s’enfoncer dans une presqu’île ou de prendre un bateau vers une des milles îles non lointaines pour se retrouver dans des endroits paradisiaques. C’est ainsi que nous nous perdons pendant 5 jours à Brijesta, dans la presqu’île de Peljesac, petit village ostréiculteur. C’est là que nous rencontrons Mathieu, Céline et leurs deux loulous, de belles soirées qui restent gravées dans nos mémoires. Nous les retrouvons par hasard sur l’Ile de Pag quelques jours plus tard, un autre petit paradis qui nous retient.

IMG_0767_res

Trogir

IMG_0813_res

IMG_0769_res

Trogir, un petit joyau qui nous fait penser à la Rochelle

IMG_2193_res

IMG_0865_res

IMG_0867_crop_res

IMG_0915_res

Havre de paix dans la presqu’île de Peljesac

 

IMG_1041_res

IMG_1036_res

Dubrovnik, perle de l’Adriatique.

IMG_0991_res

Korčula, cité de Marko Polo

IMG_1444_crop

IMG_1395_res

IMG_1325_res

IMG_1412_res

Ile de Pag, derniers moments farniente avant le retour

Lacs de Plitvice, Croatie

Plitvice est un parc naturel, à l’intérieur des terres, purement magnifique. Une succession de lacs transparents, séparés par des chutes d’eau. Cela ressemble un peu à ce que l’on peut trouver dans certains ruisseaux des Alpes Maritimes, sauf qu’ici, il y en a partout. C’est aussi aménagé de façon à préserver l’environnement, on était déçu à l’idée de ne pas avoir le droit de se baigner avant d’arriver, mais la pureté de l’eau le vaut bien.

IMG_2100_res

IMG_2094_res

IMG_0726_res

IMG_0709_res

IMG_0703_res

IMG_0674_res

IMG_0666_res

IMG_0655_res

IMG_0652_res

Une surprise inédite pour tous les campeurs du monde, sur la route pour Plitvice, nous nous arrêtons dans un camping gratuit, le premier que nous rencontrons. Chacun peut participer à hauteur de sa motivation et de ses moyens. Il y a des sanitaires sommaires, de l’eau courante. Nous avons fait connaissance avec le propriétaire, un alpiniste plutôt sympa. Les voyages aident à rencontrer des gens étonnants.

IMG_0611_res

Istrie, Croatie

Nous passons rapidement à côté de Trieste, où nous dormons quelques heures. On n’a vu la ville que de loin, mais le golfe dans lequel elle se niche est vraiment beau.

Nous passons en Slovénie, moins d’une heure, avant d’atteindre notre destination principale, la Croatie. Nous commençons par l’Istrie, et plus spécifiquement le gouffre de Pazin, celui-là même qui a inspiré Jules Verne lors de l’écriture de « Le Centre de la Terre ». Un peu décevant, à vrai dire, mais le fait que nous pouvons le traverser, sur une tyrolienne et en famille donne un peu d’aventure à cette halte.

IMG_0115_res

IMG_0142_res

Nous continuons vers la pointe sud de l’Istrie. L’occasion de visiter le super cap de Rt Kamenjak, un endroit resté sauvage, où une des activités favorites est le saut dans la mer à partir de falaises.

IMG_0292_res

IMG_0234_res

IMG_0226_res

IMG_0407_res

C’est aussi un bon endroit pour faire de la plongée. Le lieu dans lequel nous plongeons n’est sans doute pas le mieux de cette région (Phare de Margarita), mais c’est le baptême de plongée pour les 3 enfants, un moment magique.

IMG_0505_res

La ville de Pula, chargée d’histoire, est aussi l’attraction de cette pointe sud. L’arène, en particulier, est vraiment très bien conservée.

IMG_0595_res

IMG_0599_res

Côté hébergement, il y a vraiment de tout. Après avoir visité quelques campings gigantesques (1000 emplacements !), nous avons jeté notre dévolu sur un petit camping au bord de l’eau, abrité par les pins, un délice.

IMG_0569_res