Venise

Nous quittons Milan pour Venise en faisant un petit détour par les Dolomites. Nous ne ferons qu’effleurer ce beau massif, avec l’intention d’y revenir un jour. Petits lacs de montagne, beau pics rocheux et une température un peu plus fraiche nous ont ressourcés avant d’attaquer le chapelet d’île le plus touristique du monde.

Nous arrivons à Venise en bateau, venant d’une lagune au nord, où nous avons établi notre camp de base le long de la mer. La cité semble être posée à fleur d’eau, pas étonnant que la place Saint-Marc soit recouverte en cas de marée importante.

IMG_9895_res

L’endroit est assez magique, il y a du monde, mais rien de désagréable. Le palais des Doges est impressionnant, notamment le pont des soupirs qui mène aux prisons,

IMG_0092_res

mais c’est surtout les petites ruelles et canaux qui nous transportent. Une ballade en gondole est un must à ne pas manquer, même si on a forcément l’impression de se faire avoir.

IMG_9940_res

IMG_0089_res

Venise, comme Paris ou Londres, est une ville à découvrir en plusieurs fois ? Peut-être que nous ferons plus de musées le prochain coup.

IMG_0028_res IMG_0034_res

IMG_9845_rot_res

IMG_9827_res

Exposition Universelle de Milan

Le voyage

Après plusieurs tentatives, cet été, nous partons pour la Croatie, en tous cas, nous y passerons. On a le temps, donc nous profiterons de l’aller pour passer à l’exposition universelle de Milan, puis Venise. Après la Croatie, en fonction, du temps, de la météo ou de nos envies, nous iront en Grèce, ou ailleurs.

L’exposition universelle

Il faut arriver tôt à l’exposition universelle, nous ne sommes pas les premiers, mais avoir dormi au lac majeur nous a placé du bon côté de Milan. Ce qui frappe en tout premier lieu, le gigantisme de l’évènement.

IMG_1849

IMG_1848

Le thème de cette exposition est la nutrition. C’est intéressant de voir les différentes approches que peuvent prendre les différents pays pour un sujet commun. Les pavillons que l’on a préférés sont Emirats Arabes Unis pour l’ambiance et le message, la Corée du Sud pour la danse des robots, la France, mais, est-on vraiment impartial ? L’Autriche et sa forêt tempérée, surtout en ce jour de canicule, le Brésil pour son filet géant. Le supermarché du futur est aussi remporté un franc succès auprès des enfants. Par contre, on a probablement fait seulement un cinquième de l’expo.

IMG_1854

IMG_1892

Outre la beauté des pavillons, cela a aussi été la chance de manger « local », Corée du Sud le midi puis Iranien le soir, avec des produits en provenance direct des pays. La journée s’est terminée par un spectacle donné par le Cirque du Soleil, une heure intense de cabrioles. Ils ne déméritent pas leur renommées.

IMG_1875

Une journée est évidemment trop peu pour tout faire. Il faisait 37°C lorsque nous y étions, ce qui nous a pas aidés. Nous essaierons d’y revenir un week-end d’ici fin Octobre pour faire d’autres pavillons, pourquoi pas un jour de pluie.