Sicile – Ouest et Sud

Le petit village de Castellamare del Golfo est enclavé entre montagne et mer Tyréenne. Le fort Normand attire l’œil, mais c’est surtout les gros cailloux sur lesquels ils peuvent faire du Free Run que retiendront les enfants, et les pêcheurs du port que retiendra Patricia. Pour Nicolas, c’est réussir à sortir du dédale labyrinthique des ruelles étroites du village qui sera le plus mémorable.

Nous fonçons ensuite vers Ségeste, les monuments grecs ne sont pas ce que nous nous attendions à trouver en Sicile, ils sont ici exceptionnels. Le temple est très bien conservé, il surplombe des gorges au fond desquelles serpente un ruisseau, le théâtre antique fait face à la mer, une merveille.

On s’arrête ensuite à Salemi avec pour objectif de visiter le musée sur la mafia. Justement, l’atmosphère mafieuse qui règne dans la ville ne nous va pas trop, on poursuit notre chemin. On arrive sur la mer méditerranéenne, de l’autre côté de l’île. Un camping donne sur la plage, il est pratiquement vide, tant mieux, nous aurons le meilleur spot.

Petite baignade du soir, puis du matin, en recyclant un matelas troué.

Puis direction les sites archéologiques de la côte sud. Le premier, Selinunte, est fermé pour cause de grève (ça n’arrive pas qu’en France, a priori), nous passons du coup par Eraclea Minoa et Scala dei Turchi aux magnifiques falaises blanches. La journée est bien avancée lorsque nous arrivons à Agrigente, mais pas encore trop tard, pour visiter la vallée des temples. Les différents monuments valent de détour, mais le Tempio di Concordia est tout particulièrement bien conservé.

Sur un coup de tête, nous nous décidons de nous enfoncer dans les terres. Peu de logements à cette période de l’année. Ce sera notre première nuit en camping sauvage, nous nous retrouvons seul dans une vallée, pas une seule lumière pour nous rappeler au monde. Seules, les étoiles, la lune, quelques bruits d’animaux et nous 5. Tous ne sont pas rassurés pour commencer, mais la soirée est exceptionnelle.